top of page

Le lieu

Pour ce nouveau lieu hybride, qui présente le logement sous toutes ses formes, nous voulions un endroit accueillant, dans lequel on se sente comme à la maison. Le mobilier a été choisi pour être confortable et modulable. Les matériaux sont en majorité issus du réemploi et du recyclage. La filière brique et la filière bois (chêne) sont locales... jusqu'au parquet qui est en réalité du fond de wagon reconditionné. Les briques sont fabriquées à Gand par l'entreprise Wienerberger. La création est également locale, dans un rayon de 100 km autour de Lille. Il était important pour Vilogia de valoriser les talents et les créateurs de la région qui l'a vu naître. 

210043485_136655778573261_567757170640616972_n.jpg

La Maison Paille, Lille
— 
la minutie et la patience de la marqueterie de paille

La marqueterie de paille est un savoir-faire vieux de plusieurs siècles, il requiert une technique lente car tout est réalisé à la main. Le matériau, un simple brin de paille de seigle est rustique, naturel, authentique et fragile mais une fois travaillé, celui-ci devient noble, brillant, iridescent et doux. C’est ce qui est magique dans la marqueterie de paille, la création n’en devient alors que plus belle, plus rare.

www.lamaisonpaille.com

Sarah Morin Design, Hautefontaine
produire avec bienveillance

Architecte et designer textile de formation, C’est à l’occasion d’un voyage au Portugal que Sarah découvre la culture de la calebasse… Elle imagine alors la création de luminaires à partir de ce fruit, inspirée par son design et la variété de ses formes. Chaque calebasse, cultivée dans son propre jardin, est unique et fait l’objet d’un traitement spécifique de couleur et de contraste. « Mes matériaux sont choisis avec la plus grande attention, mes process de fabrication sont artisanaux, éthiques et solidaires. » Sarah est installée à Hautefontaine, dans l’Oise.

www.sarahmorin.fr

sarah-morin-vilogia-station-v-2.jpg
8.jpg

Passeur d’objets, Lille
— 
donner une seconde vie à du mobilier oublié

Passeur d'objets est une petite entreprise locale "made in Hauts-de-France", dont l'envie est de faire découvrir ou redécouvrir la valeur esthétique et patrimoniale d'objets désuets, de les inscrire dans leur propre histoire et de donner une seconde vie à ce mobilier oublié.
Passeur d'objets, c'est transmettre plutôt que jeter, c'est réutiliser plutôt qu'abandonner, c'est ressourcer plutôt que produire.


www.instagram.com/passeur_dobjets/

 

Bello Cabinet, Boeschepe— décoration raisonnable et raisonnée

Le toute jeune marque Bello Cabinet propose un univers poétique et fantastique qui rappelle l’univers de la Flandre dont elle est originaire. Papier peint, papeterie et céramique, tout est conçu et fabriqué artisanalement et localement. Le papier-peint choisi pour Station V ajoute une touche onirique à l’ensemble.

www.bello-cabinet.com

172143616_295250172320193_7539597085214813768_n.jpg
213725706_266921165189516_4418022122210326904_n.jpg

Aequo Design, Roubaix
— 
le design raconte son territoire

Æquo est un Studio de création dirigé par les designers Tim Defleur et Arthur Lenglin dans une approche territoriale du design. Établi à Roubaix dans les Hauts-de-France, le studio puise son inspiration dans son environnement. A travers différentes pratiques du design et à travers sa marque, Æquo rencontre et raconte son territoire, son histoire, sa culture, ses savoir-faire, ses matériaux, ses industries, ses designers…

www.aequo.design

bottom of page