Cohabiter
Janv. — Déc. 2024
Pour sa 5ème saison, Station V aborde le sujet de la cohabitation. Intergénérationnels, solidaires, inclusifs… Quels sont les nouveaux modes de vie et de partage des habitats ? Que signifie aujourd’hui cohabiter dans l’espace public ? Quels sont les grands enjeux pour le monde de demain ? Tout au long de l’année, une programmation multi partenariale est proposée au grand public et aux professionnels pour tenter de répondre collectivement à ces questions.
— VISITER STATION V
Tarifs / Entrée libre et gratuite
Public / Tout public
Accès / L’exposition se visite gratuitement et sans inscription du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Retrouvez tous nos événements : ateliers, conférences, petits déjeuners, workshop sur la page agenda.
Pour les centres sociaux, les inscriptions se font sur la page dédiée.
Expositions
— les jeunes ont la parole !
Quelle est la vision des jeunes sur le monde de demain ? Comment perçoivent-ils les enjeux liés à la cohabitation et au vivre ensemble ?
A l’occasion de sa nouvelle saison, Station V présente une exposition inédite qui donne carte blanche aux étudiants de 3 écoles de la métropole lilloise : l’Ecole Supérieure de Design, d'Arts Appliqués & de Communication (ESDAC), l’Ecole Supérieure d’Arts Appliqués Textile (ESAAT) et l’Ecole de Communication Visuelle (ECV).
Accompagnés par leurs intervenants, plus de 60 étudiants ont travaillé collectivement lors de workshop, mobilisant tour à tour des compétences artistiques et scénographiques. À partir de janvier 2024 et durant toute l’année, leurs œuvres seront visibles dans les vitrines de Station V, sur la Grand Place de Lille.
La pluralité des disciplines et des techniques sera mise en lumière, avec un point commun à toutes les créations : la thématique « Cohabiter. Ces travaux refléteront une diversité des points de vue et des regards sur le monde par les jeunes d’aujourd’hui, citoyens de demain.
Installation
— surfaces habitables
COHABITER : Habiter ensemble, vivre dans le même lieu. Être présent simultanément. Au sens métaphorique ou au figuré : Existence et organisation de deux choses différentes, voire opposées dans le même espace-temps.
Vivre ensemble, c’est accepter de décloisonner les espaces physiques et mentaux qui organisent notre vie quotidienne. Les Canailles, couple de designers lillois, imaginent une œuvre qui explore le mur comme une surface sensible à investir.
L’installation, entre peintures suspendues et peinture murale, joue avec les différentes surfaces verticales. Le mur n'est plus là pour séparer. Assembler, déplacer, recomposer... En manipulant les aplats de couleur, l'installation nous invite à regarder à travers, mettre en regard des espaces distincts, changer de perspective ou modifier nos points de vue - que ce soit sur l'espace intérieur ou l'espace de la ville.
Entre figuration et abstraction, les formes aux contours bien délimités et les couleurs contrastées font écho à notre espace urbain. Pourtant les images n'y sont pas si lisibles. Elles tissent des récits invisibles et proposent un espace poétique de déambulation où le chemin n’est pas tracé.
À l’ère du tout informatif, la peinture propose ainsi une pause dans l’omniprésence de signes dans l’espace public - occupé par l’information, la publicité, la signalétique - pour inventer une nouvelle mythologie, réparer ou proposer d’autres réalités basées sur l’imagination et la couleur.
Cohabiter
— quelques ouvrages
Autopromotion, habitat groupé - Ecologie et liens sociaux
Bruno Parasote, 2011
Commun village, 40 ans d'aventure - En habitat participatif
Anne Bruneau, 1977-2016
Développer l'habitat participatif avec la loi Alur
Anne Bruneau, 2014
Nous vieillirons ensemble !
Anne Bruneau, 2018
Faire ensemble
Robina McCurdy, 2013, 3e édition
Une boussole pour vivre ensemble, vie et travail en collectif : de l'intention à la réalisation
Eva Stützel, 2023
Les communs - Un autre récit pour la coopération territoriale
Sigrid Aubert, Aurélie Botta, 2022
Pour en finir avec l'habitat inclusif
Jean-Luc Charlot, 2022
Pour les plus petits...
Hana et le vent
Joelle Veyranc, 2022